Chers lecteurs,
À la demande de certains d’entre vous d'aller occasionnellement (et je dis bien occasionnellement) sur des marchés lointains, je souhaite aujourd’hui vous parler d’une valeur un peu particulière. Une valeur hors de nos murs habituels.
Pourquoi hors des murs ?
Parce qu’il ne s’agit ni d’une action française, ni européenne, ni même américaine. C’est une société qu’il faut acheter directement sur le marché coréen, via des brokers internationaux spécialisés. Elle n’est donc pas accessible chez les courtiers traditionnels français (Boursorama, Fortuneo, Bourse Direct, banques classiques). Une cotation est aussi accessible en Allemagne mais là encore les courtiers habituels n'en permettent pas l'accès.
Autrement dit, ce message ne s’adresse pas à tout le monde. Il s’adresse à ceux qui envisagent l’investissement à l’échelle mondiale, et qui souhaitent aller chercher des valeurs peu connues en France. Avec un potentiel très important.
Cette société est souvent décrite comme la ASML asiatique.
Mais avec une différence majeure : alors qu’ASML se paie aujourd’hui très cher (je me suis exprimé clairement sur le sujet) cette entreprise reste valorisée sur un PER raisonnable, autour de 15, malgré une croissance extrêmement forte de ses bénéfices.
Depuis plusieurs mois, elle bénéficie de plein fouet d’un phénomène central : l’explosion du prix des mémoires, en particulier de la mémoire vive, directement tirée par les besoins de l’intelligence artificielle.
C’est un point fondamental : les géants de l’IA, à commencer par Nvidia, dépendent directement de cette société pour alimenter leurs accélérateurs et leurs infrastructures. Sans mémoire, pas d’IA. Et sans cette société, pas de mémoire à la bonne échelle.
Je précise clairement :
– cette valeur n’est pas éligible au PEA,
– elle n’est pas achetable chez les courtiers français classiques,
– elle est en revanche accessible via des plateformes internationales comme Interactive Brokers, Saxo Bank ou Swissquote ou autres (à vérifier).
Ce message s’adresse donc volontairement aux lecteurs qui souhaitent investir directement dans le monde entier, sans se limiter aux frontières européennes ni même américaines.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas franchir ce pas, je travaille en parallèle à l’identification d’un ETF exposé à cette thématique des mémoires et de l’IA infrastructure, même si ce n’est pas évident à trouver de manière satisfaisante.
La suite de ce message détaille précisément :
– le nom de la société,
– son positionnement stratégique,
– ses chiffres clés,
– et les raisons pour lesquelles le risque de baisse à moyen terme nous semble assez limité malgré la hausse récente.
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :