Si vous êtes perdu dans la signification des nombreux termes inhérents à la bourse et aux forums, consultez ces lexiques et ces termes n’auront plus de secret pour vous !
Là aussi, nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. ni même au classement alphabétique.
En analyse fondamentale, ce sont surtout des ratios et des anglicismes qu’il s’agit de déchiffrer.
Indice vedette de la bourse de Paris et de l’économie française, il synthétise les cours pondérés des 40 principales actions françaises comme Orange, LVMH, Air Liquide, etc.
regroupant les 30 actions emblématiques de l’économie allemande.
au sein duquel on trouve des « monstres » comme Coca-Cola, Microsoft ou Procter & Gamble. Existe depuis le début vingtième siècle…
rassemblant plusieurs champions français, allemands, espagnols, italiens, et du Benelux.
Il s’agit de l’indice de la City londonienne, un indice très important historiquement parlant, et dont les évolutions sont encore très regardées des analystes.
relatif aux petites et moyennes capitalisations, qu’elles soient technologiques ou pas.
il représente les valeurs technologiques américaines. C’est probablement l’indice qui est aujourd’hui le plus regardé au monde.
A une importance particulière au niveau mondial, du fait de la place de l’économie japonaise dans l’économie mondiale. La spécificité de l’économie japonaise afin que le Nikkei n’est pas toujours corrélé aux indices européens et américains.
il s’agit encore d’un indice américain, très utilisé depuis par les gérants de fonds car il représente un peu une synthèse entre Dow Jones et Nasdaq.
plus élargi que le CAC40 puisqu’il prend en compte 120 titres au lieu de 40.
qui suit le mouvement général bien que la Suisse soit totalement indépendante de la zone Euro.