Bonjour à toutes et à tous,
Le CAC 40 a poursuivi sa baisse tout au long de cette semaine.
Au moment où je vous écris ces lignes, en ce vendredi après-midi, l’indice a totalement refermé le gap haussier ouvert il y a environ un mois. Je vous invite à revoir la dernière analyse technique du CAC 40, dans laquelle j’annonçais qu’une fermeture de ce gap était peut-être nécessaire avant tout redémarrage haussier, sauf à considérer qu'une non-fermeture soit en soi un signal :
www.francebourse.com
Beaucoup de titres sont aujourd’hui en baisse, y compris parmi nos valeurs. Il est inutile de le cacher. Mais justement nous avons du cash en abondance et des protections et je vais y venir.
Mais d'abord, je voudrais faire un point sur plusieurs titres. En vidéo.
Une vidéo très courte sur Atos (3 minutes) où j’explique simplement pourquoi le titre baisse ces derniers jours :
www.youtube.com
Une vidéo sur SES, publiée hier : elle complète le mail de suivi que vous avez reçu et détaille mes perspectives.
www.youtube.com
Une vidéo sur Worldline, cette valeur que je n’ai jamais recommandée et que je ne recommande toujours pas, malgré les demandes insistantes de certains.
www.youtube.com
Le titre est littéralement massacré, comme une foule s’acharnant sur un homme à terre ; je vous invite à visionner la vidéo pour comprendre le phénomène psychologique et boursier qui s’y joue.
Revenons maintenant sur la baisse des derniers jours qui concerne plusieurs titres sur la Bourse de Paris. Certaines le méritent, d’autres sont emportées par des effets sectoriels sans justification fondamentale.
C’est précisément pour cela qu’il est important de distinguer les vraies faiblesses des simples secousses techniques.
Aussi, je voudrais aujourd’hui ci-dessous, dans la partie réservée, faire un point précis sur deux dossiers :
-Parmi nos positions, une valeur que j’avais recommandée il y a un peu plus d’un mois — et qui avait démarré de façon remarquable — est revenue presque à son point de départ à cause d’un simple effet sectoriel. C’est une véritable opportunité pour les nouveaux ou les retardataires.
Vous trouverez son nom ci-dessous, dans la seconde partie de ce mail.
-Et il est temps de répondre une nouvelle fois à la question que beaucoup d’entre vous se posent : faut-il lever nos protections maintenant que le CAC 40 a refermé son gap ?
Ces deux questions sont traitées ci-dessous.
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :