Vous avez pu noter récemment un réaménagement complet de notre portefeuille CROISSANCE depuis la rentrée donc depuis un mois. Cela passe, pour les non abonnés, par l'achat de nouvelles valeurs (et il y en a eu beaucoup...) ainsi que par la vente de plusieurs lignes. Nous avons très récemment pris des bénéfices sur des lignes gagnantes et cela parfois au bout de très peu de temps.
Mais nous trainons immanquablement des lignes perdantes. Autant certaines sont à conserver voire à renforcer car le marché se trompe et corrigera au moins partiellement ses erreurs d'appréciation à un moment donné comme il le fait toujours (c'est pour cela qu'on dit que les rivières retrouvent leur lit); autant d'autres sont à vendre car les dernières évolutions et résultats ne vont pas dans le bon sens, et surtout, quand il s'agit de recoveries et de sociétés endettées, la baisse du cours de bourse en dessous de certains seuils font du mal à l'entreprise, à son image et ses rapports avec le monde du financement.
Il y a des descentes aux enfers sur lesquelles il faut patienter car on sait que le marché rattrapera très probablement ses erreurs. Mais il y des descentes aux enfers qui seront très longues voire impossibles à rattraper totalement.
Voici une liste de titres en perte suggérés à la vente, ce qui d'ailleurs fait baisser l'impôt sur la plus-value annuelle à payer, et qui, surtout, libère de la place en portefeuille. C'est ce qu'on appelle COUPER LES BRANCHES SECHES :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :