Bonjour à toutes et à tous!
Nouvelle baisse nette et marquée aujourd'hui sur la bourse de Paris.
ATTENTION, IMPORTANT : le marché parisien baisse non pas à cause du contexte politique français mais il se prend en pleine face la baisse du DAX et de l'EUROSTOXX avec des futures US qui sont plutôt rouges. On est donc à nouveau dans une logique de marché mondial, chacun avec ses spécificités, et il est clair que le contexte politique français ne va pas améliorer les choses mais plutôt les empirer quand le contexte global est baissier.
Du côté de la politique, ça va trainer encore. La gauche se cherche un leader et la macronie essaye de trouver une coalition pour les coiffer au poteau. On y verra plus clair le 18 juillet, jour où la nouvelle assemblée se réunira.
Cette incertitude n'est évidemment pas de nature à rassurer les marchés financiers. Aussi, la moindre mauvaise nouvelle, dans ce contexte, est très mal interprétée. Il n'y a qu'à voir Verralia qui dévisse de 15% aujourd'hui en raison d'un petit profit warning. Je rappelle que c'est un titre que nous avons eu assez longtemps en portefeuille et que nous avons revendu en intégralité en plusieurs fois dont une partie de la ligne au dessus de 40 euros.
Mais globalement, aujourd'hui, nos portefeuilles se tiennent bien. C'est une bonne nouvelle. On notera les hausses de plusieurs small caps.
Le portefeuille CROISSANCE a été protégé dès vendredi.
Et une analyse technique du CAC 40 est en ligne :
www.francebourse.com
La question se pose de la manière de protéger les portefeuilles.
Faut-il accroitre ces protections en particulier?
Voici mon avis sur la question, sur les niveaux clés à surveiller et un point sur les protections :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :