France Bourse
Abonnez-vous

Elections legislatives : impacts sur la bourse selon les scenarios

Article du 28/06/2024
Merci à nos lecteurs qui sont venus à notre évènement d'hier!
Les conférences furent franchement de grande qualité, les échanges aussi. Et j'espère que vous avez apprécié.
Photos sur notre page Facebook :
www.facebook.com

Si je résume ce qui a été dit :

-Aujourd'hui nous ne savons pas de quoi demain sera fait, on ne peut qu'avancer des probabilités et rien de plus concernant le résultat de ces élections. Donc, nous avons protégé les portefeuilles avec un très bon put, dont la dose a été augmentée par rapport à d'habitude. Ce put gagne 30% en 3 séances en gros. Bien sur on conservera dans l'attente de ces élections. Nous n'avons plus de positions de SRD donc pas de situation de risque élevé. Nous avons renforcé ou acheté sur quelques valeurs mais sans excès.
Voilà, nous avons agi avec discernement sans excès, dans aucun sens.
Et comme j'ai répondu à une question très juste d'un abonné : Pourquoi ne pas avoir protégé plus?". Réponse : car protéger ne veut pas dire couvrir intégralement le portefeuille!!! Ce n'est pas le but. Avec une ligne de 2% qui gagne 10% quand le marché perd 1%, on protège en gros 1/5e du portefeuille, en sachant que notre portefeuille n'est pas une réplique du CAC (parfois il fait moins bien mais souvent il fait mieux).

-Concernant la suite des évènements, il faudra attendre lundi pour affiner les probabilités consistant à savoir comment la France sera gouvernée. Je ne donnerai pas mes opinions politiques, comme promis, mais les différentes scénarios sur la bourse en fonction des élements que nous avons.
Voici donc un état des lieux.

*Si le RN et la droite de Ciotti ont la majorité absolue, le flashkrach de court terme, surtout s'il y a des émeutes et/ou une crise politique (article 16 etc) est possible, mais ensuite, la politique menée par le RN, qui sera protectionniste, ne sera pas en soi défavorable aux actions françaises, mais à certaines. Il faudra TRIER.
*Si la gauche a la majorité absolue avec un premier ministre LFI ce sera la catastrophe pour les actions françaises, avec un scénario de retour probable à un marché baissier de long terme. La politique menée, qui sera très défavorable aux PME, nécessitera de sortir des small caps françaises pour la plupart et les remplacer par des small caps étrangères.
*Si le PS éclipse LFI, et parvient à faire un gouvernement d'union nationale avec le parti de Macron et ses satellites (Modem, parti de Philippe, etc) voire ce qui reste de la droite classique, bref si on arrive à qui aurait été appelé il y a 10 ans "un gouvernement UMPS", là c'est un rebond des actions françaises, car il s'ouvrirait une période de stabilité avec des changements très mineurs (petite augmentation de SMIC, et ce genre de choses). On pourrait supposer que Hollande soit premier ministre dans cette hypothèse.
*Si il n'y a aucune majorité, il y a alors deux sous-hypothèses :
->Un gouvernement technique avec quelqu'un de très consensuel et des ministres de la société civile sans étiquette, qui ne sera pas renversé du moins pas dans l'immédiat (la gauche prétextant ne pas pouvoir mêler ses voix à celles du RN). Cette hypoyhèse serait favorable aux marchés français dans leur ensemble, car là aussi nous arriverions à une situation de consensus et peu de changements économiques. De quoi passer l'été et les JO tranquillement.
->Un chaos généralisé, avec impossibilité de faire quoi que ce soit, le déclenchement d'un article 16 pendant les JO... Là, nous aurions des turbulences à court terme avec probablement une baisse du CAC 40 vers les 7000 points, mais ensuite, un rebond se mettra en place car les marchés gardent confiance en Macron et en son type de politique économique (les marchés obligataires beaucoup moins car il endette énormément le pays).

Voilà un peu les avis qui ont été exposés hier. L'analyse graphique par les figures harmoniques (une méthode intéressante mais très complexe, plus encore que Ichimoku), qui était l'objet de la 2e conférence, a montré un objectif vers les 7050 points sur le CAC voire 7350.

Allez, là où je vais me risquer à des pronostics, c'est sur les probabilités que MOI (donc très subjectivement) j'attribue à chaque scénario.
Les voici :
RN : 20%
Gauche tendance LFI : 15%
Union nationale centre gauche : 15%
Gouvernement technique : 30%
Chaos puis article 16 : 20%

La suite lundi... Sur Francebourse.com!

Inscriptions GRATUITES ici pour recevoir notre chronique du lundi matin et nos mails réguliers :
www.francebourse.com

Jean-David Haddad
A la une

Publications précédentes

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales